Menu
04 82 29 21 74
20 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon
04 82 29 21 74
Contactez le cabinet
Maître Noémie BABIN Avocat au Barreau de Lyon Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Noemie Babin Télèphone04 82 29 21 74
Adresse20 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon

Avocat pour les Mineurs à Lyon – Maître Noémie BABIN

Le droit des mineurs est relatif aux mesures à prendre dans le cas où l’enfant a commis une infraction pénale, mais aussi lorsque son éducation ou le milieu dans lequel il vit nuit à son développement personnel.
Maître Noémie BABIN traite les différentes affaires concernant le droit des mineurs :
  • Les procédures d'assistance éducative
  • Le droit pénal des mineurs
Installé dans le quartier de la Préfecture, au 20 quai Victor Augagneur à Lyon, l’avocat en droit des mineurs vous reçoit du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Vous pourrez y accéder par les transports en commun : ligne B du métro (arrêt Place Guichard - Bourse du Travail), et ligne T1 du tramway (arrêt Liberté). Avocat en droit des mineurs à Lyon

L’assistance éducative et la protection de l’enfant

Les procédure d'assistance éducative sont ouvertes lorsque la situation ou le milieu dans lequel évolue le mineur portent atteinte à sa sécurité, à sa santé, à son état affectif, à sa moralité, à son développement physique, à son épanouissement intellectuel ou à sa vie sociale.
Le juge des enfants peut alors prendre des mesures pour la protection de l’enfant. Pour remédier aux difficultés rencontrées par le mineur et ses parents, notamment en cas de défaillance parentale, le juge procède à une investigation et met en place un accompagnement éducatif plus ou moins renforcé, au sein de la famille.
Cette mesure d'assistance éducative se déroule principalement au sein du milieu habituel du mineur.
Néanmoins, en cas de danger, le mineur peut être placé temporairement dans une structure ou une famille d'accueil.

En tant qu’avocat en droit des mineurs à Lyon, Maître Noémie BABIN veille au respect des droits du mineur quel que soit son âge. Elle fournit des conseils et une assistance pour garantir la protection de l’enfant.

L'avocat assiste également les parents en difficulté qui sont confrontés à ses situations difficiles.
 

Le mineur prévenu d’une infraction pénale

Un mineur délinquant est qualifié comme tel lorsqu’il a commis une infraction pénale. La loi le considère comme pénalement responsable de ses actes si l’enfant est capable de discernement.
L’avocat en droit des mineurs à Lyon peut accompagner le mineur dans chaque étape de la procédure pénale. Il l’assistera lors de la garde à vue et/ou de la procédure d’instruction. Il l'assistera également lors des audiences devant le juge pour enfants ou le Tribunal pour enfants.

Les sanctions peuvent différer selon l’âge de l’enfant au moment des faits.
Un mineur de moins de 10 ans n’est passible d’aucune peine pour ses actes. Il est possible de lancer une mesure éducative si l’enfant est doté de discernement.
Les mineurs délinquants de 10 à 13 ans sont condamnés par des sanctions éducatives.
Les mineurs de 13 à 16 ans peuvent encourir une peine avec atténuation envisageable pour excuse de minorité. Ils peuvent aussi être placés dans des centres éducatifs renforcés.
Les mineurs de plus de 16 ans s’exposent à une peine sans atténuation.

Maître Noémie BABIN, avocat en droit des mineurs au Barreau de Lyon, prend en charge les affaires concernant le droit pénal des mineurs. Elle assure la défense du mineur délinquant et fait valoir ses droits devant les juridictions compétentes. Le mineur prévenu d’une infraction pénale

Le mineur victime d’une infraction pénale

Un mineur victime d’une infraction pénale est un enfant âgé de moins de 18 ans qui a subi une agression, un mauvais traitement, un enlèvement, un viol, etc. Il a le droit de porter plainte de son plein gré ou par l’intermédiaire de ses parents (ou tuteur).
La constitution de partie civile est nécessaire pour faire valoir les droits du mineur.
Les demandes indemnitaires seront formulées par les parents es qualité de représentants légaux du mineur.
L’avocat en droit des mineurs à Lyon vous aidera à réunir des preuves et à constituer un dossier solide en vue d’obtenir une indemnisation pour le mineur victime d’infraction pénale.
Maître Noémie BABIN peut vous accompagner depuis le dépôt de plainte, jusqu’à l’accomplissement de toutes les procédures de règlement nécessaires en matière de droit pénal des mineurs.
Cliquez pour activer la carte
Noémie BABIN | Votre avocat au Barreau de Lyon Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Noemie Babin Télèphone04 82 29 21 74
Adresse20 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 21 74